Le village de Saulxures regorge de nombreuses richesses tant naturelles (forêt, eau, prés et paysages) qu’architecturales et humaines.

Le conseil municipal, au travers de différents outils de communication, souhaite vous les faire découvrir ou redécouvrir (Saulxurons et extérieurs). Ainsi, un petit groupe de conseillers s’est mis en tête de concrétiser ce projet mais nous ne connaissons pas tout de notre village et avons besoin d’aide.

C’est pourquoi, ils souhaiteraient que toutes les personnes qui aimeraient s’associer à ce projet les rejoignent et puissent ainsi enrichir le travail de recherche. Un détail, une photo, un souvenir, une date, telles sont leurs attentes.

Les thématiques à développer et pour lesquelles ils comptent sur vous qui détenez des bribes d’histoire du village portent sur :

  • Les origines du village de Saulxures
  • Les monuments et édifices (église, croix, kiosque, monuments et stèles militaires, la gare, le cinéma, les écoles, les commerces…)
  • Les maisons d’autrefois (matériaux de construction, configurations, localisation)
  • Les différentes industries (le bois, le granit, le textile, l’agriculture) et les commerces
  • Les animations et festivités d’autrefois (le feu de la Saint Jean, les couarôges, le cinéma, la Saint Nicolas, les Kyriolés…), le patois et le folklore (la Framboise, la race vosgienne)
  • Les sites (les étangs (des fées, des nunus, Le Gouya)) le Rahmné, les rues, les quartiers
  • Les personnages emblématiques de Saulxures (Marie Bussard, Louis Colin, Jean Poirot, Jean Marie Cavada, Marcel Albiser, la famille Bragard…. Et Joseph Viola, Gervaise Pierson)

Vous trouverez ici les numéros qui ont déjà été distribués et que vous pouvez télécharger et imprimer à votre convenance.
N’hésitez pas à contacter le groupe « Si Saulxures M’était Conté » si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou des corrections car malgré toute l’attention portée, il se pourrait que des détails importants soient oubliés.

LES NUMEROS DE « Si Saulxures M’était Conté »