La circulation des poids lourds est interdite sur certaines routes de Saulxures-sur-Moselotte à partir de ce mardi 16 février pour éviter que les chaussées, très fragiles en raison du dégel, ne s’abîment.

Des barrières de dégel sont posées à partir de 14h ce mardi interdisant donc aux camions de 3,5 tonnes et de 7,5 tonnes l’accès à un certain nombre de routes.

  • Route des Tayeux depuis l’immeuble Emile RICHARD
  • Route de l’Envers du Rupt de Bâmont et Route du Droit du Rupt de Bâmont depuis le carrefour des rues Jules Méline et Maurice Barrés
  • Route de Morbieux
  • Route de l’Envers des Graviers
  • Route de Grettery

Pourquoi des barrières de dégel?
Ces panneaux indiquent que certaines routes sont interdites à la circulation pour les poids lourds de véhicules parce que la période de dégel que nous connaissons actuellement rend les chaussées extrêmement fragiles. Le passage des camions sur ces routes pourraient les abîmer.

Mais il existe des exceptions: « ces restrictions de circulation ne s’appliquent pas aux transports en commun, au ramassage des ordures ménagères ou encore au transport des denrées périssables ». Ne sont pas non plus concernés les véhicules effectuant des missions spéciales ou urgentes (pompiers, forces de l’ordre, etc). Avec les températures négatives que nous avons connues, le gel a pu prendre beaucoup de profondeur. Lorsque les températures repassent dans le positif, les chaussées sont fragilisées. Le passage de poids lourds sur ces chaussées pourrait les endommager gravement. Les barrières de dégel restent en place jusqu’à ce que la chaussée soit entièrement dégelée et que toute l’eau soit évacuée.