A la médiathèque de Saulxures  samedi 10 juin 2017

Dans le cadre de la première Fête du Paysage de la nouvelle communauté des communes des Hautes Vosges, la médiathèque de Saulxures sur Moselotte s’est adressée à nombre de groupes d’écriture bénévoles des Vosges, sur le thème « L’âme du paysage » …

Ceci afin d’enrichir chacune des approches différentes de la création, des chemins multiples de la poésie, de l’imaginaire. Ce que le thème implique évidemment, ce que l’esprit même de la nouvelle Communauté de communes suggère, par un tel dialogue littéraire.

L’union des Ecrivains Vosgiens et la Langue de Travers ont donc répondu à cet appel, et l’atelier  a été  mené par Vincent Decombis et Stépane Heili.

Dans un premier temps, les participants sont invités à se promener dans l’exposition présente à la médiathèque, par les « Croqueurs de pomme », sur « L’homme qui savait parler aux arbres ».

Puis ils sont amenés tant dans les paysages heureux du « Paradis vosgien » (Roger Riblet Buchmann) que dans des paysages … qui ne le sont pas. Et bien sûrs dans les paysages gourmands, et légendaires auxquels l’exposition invite