A l’occasion des « Journées du Patrimoine » des 16 et 17 septembre prochains, l’Association du Patrimoine de Saulxures sur Moselotte prend en charge d’animer cette journée et de mettre différents éléments majeurs du patrimoine de Saulxures en avant.

Nous avons des joyaux, oserons-nous dire des pépites, dans notre Commune.

Vous en avez peut-être entendu parler, vous avez peut-être lu superficiellement quelques articles ou communications. A présent nous souhaitons vous donner la possibilité de côtoyer ces trésors, d’en apprendre un peu plus sur ce Patrimoine digne d’intérêt au travers de visites guidées et commentées.

      Pour être efficaces nous limitons nos interventions à la journée du

                  samedi 16 septembre 2017 entre 15 et 18h.

PROGRAMME

EGLISE et ORGUE   Rendez-vous dans l’entrée gauche de l’église

Nous avons le grand plaisir de vous convier à visiter l’église Saint Prix de Saulxures, église qui a été restaurée par la Commune. Vous trouverez certainement encore des éléments qui vous ont échappés.

Dans la continuité de cette restauration l’Orgue JACQUOT a également été restauré et les ouvrages du facteur d’Orgues sont à présent achevés.

La visite commentée et animée vous permettra de saisir toute la splendeur de cet instrument. Instrument qui a retrouvé ses qualités d’antan.

 

MUSEE du BOIS  Rendez-vous au Musée du Bois

Qui n’a pas entendu parler du musée du Bois ! Mais qui l’a visité, qui a suivi une visite guidée et commentée, qui a découvert ce que les « anciens » ont fait et produit durement ?

Vous y trouverez également François, forgeron en action, Aude et ses découpes artistiques et quelques autres activités d’époque.

L’Arboretum fraîchement complanté contribuera à votre érudition. Et, si le temps le permet … une surprise !

 

LES CROIX de CHEMINS  Rendez-vous au Musée du Bois

Ces Croix de Chemins illustrent un certain passé. Elles ne sont pas forcément à connotation religieuse. Sur la Commune de Saulxures nous en dénombrons 27. Mais, le temps nous étant compté, nous ne vous ferons visiter que celle du Secteur du Bâmont. Cette visite est également guidée et commentée.

 

Pensez à notre devise :

« Gérons le Présent, Gérons le Futur, mais n’oublions pas le Passé …nos Racines »

 

A bientôt pour une après-midi culturelle bien remplie.