UNE RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER A SAULXURES/MOSELOTTE

FÊTE DE LA VOSGIENNE LES 22 ET 23 JUILLET 2017

« Une certaine idée de l’agriculture de montagne et du tourisme. »

Le but de cette manifestation désormais incontournable à Saulxures sur Moselotte,  est de faire la promotion de la race Vosgienne, race  locale et rustique et de ses produits, mais aussi contribuer à la préservation des espaces de montagne

  • Elevée pour sa production laitière, elle possède les caractéristiques typiques des animaux adaptés aux territoires montagneux: ossature fine pour des animaux néanmoins musclés, résistance aux différences de températures et capacité à se contenter des fourrages grossiers. Robuste et bonne marcheuse, la Vosgienne transhume encore de juin à octobre, dans une partie des élevages. Son lait équilibré et riche en matière utiles est bien valorisé par l’AOC Munster.
  • En 1977, il ne reste plus que 3000 Vosgiennes. Une poignée d’éleveur réussit enfin à la réhabiliter. La promotion de la race et de ses produits est lancée avec un étendard tout trouvé : la préservation des espaces de montagne grâce à une race locale et rustique. Le Herd Book Vosgien voit le jour, il fixe les caractéristiques de la race et les concours s’ouvrent pour les Vosgiennes. Les effectifs se stabilisent et des outils de développement sont mis en place tel qu’un schéma de sélection et une coopérative d’insémination.
  • La consécration arrive en 2011 lorsque la Vosgienne devient l’égérie du salon de l’Agriculture de Paris, récompensant tous ceux qui ont permis de près ou de loin de sauver la Vosgienne. Aujourd’hui avec un effectif stable autour de 10 000 têtes, la race est portée par des éleveurs passionnés qui continuent à œuvrer pour développer la Vosgienne dans son Massif
  • Mais Saulxures/Mtte n’a pas attendu 2011 pour mettre en avant « la Vosgienne ».
  • La première foire qui lui est consacrée date de En effet afin de redonner  un peu de dynamisme à la fête patronale de Saulxures qui fête St Prix le 4 ème dimanche de juillet le comité de Foire décide de créer cette manifestation.
  • De 2003 à 2016 notre foire  n’a cessé d’évoluer, et cette année à l’aube de sa 14 ème édition,  de nombreuses surprises attendent les visiteurs.
  • Entre autre l’élection de la première Miss Cœur de Vosgienne qui aura lieu lors du repas dansant sous chapiteau du Samedi 22 juillet au soir.

 

Le Dimanche réserve également de nombreuses animations et surprises comme un atelier culinaire par le chef étoilé  Jean Claude AIGUIER marquant ainsi le lancement officiel du nouveau fromage vosgien « Cœur de Massif ».

Autre grand artiste présent c’est Olivier CLAUDON qui dessinera devant le public….

 

  • Et toute la journée : grand déballage / produits du terroir, et autres concours des races bovines   (Programme ci-joint)

 

Quand?

le samedi 22 juillet 2017 § le dimanche 23 juillet 2017

Où?

Centre ville à SAULXURES SUR MOSELOTTE
Tél : 03 29 24 65 53
Tél : 06 78 61 99 20
Email : lavosgiennefaitsafoire@gmail.com

COMITE DE FOIRE
MR Jean-Paul VAXELAIRE