La volonté des Départements : agir contre la précarité énergétique
EDF et les conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle, de Moselle  et des Vosges se sont associés pour concevoir, réaliser et gérer un appartement pédagogique itinérant, susceptible d’intervenir dans les 3 départements et ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et l’apprentissage aux économies d’énergie et aux éco-gestes (maîtrise de la consommation de l’eau, tri des ordures…). 
Cette opération s’intègre parmi les actions de lutte contre la précarité énergétique, développées par les trois Départements, dans le cadre de leur Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées respectif. La lutte contre la précarité énergétique comporte :     
une intervention sur le bâti (rénovation énergétique de l’habitat) ;    
une prise en charge partielle du coût de l’énergie et de l’eau pour les ménages défavorisés (tarifs sociaux, Fonds de solidarité pour le logement…) ;    
des actions pédagogiques pour consommer moins et mieux. 
Le concept : un appartement pédagogique itinérant
L’appartement composé de 3 pièces a été reconstitué dans un bus reconverti, plus facilement déplaçable qu’un mobil-home ou un container.
Le bus comporte une cuisine, une salle de bain et un salon équipés. Des messages, des affichettes, des jeux… permettront de sensibiliser les visiteurs aux comportements quotidiens à adopter, qui peuvent réduire la facture, sans porter atteinte au confort de vie et contribuer à la préservation de l’environnement.
Le bus pourra se rendre dans les quartiers, les collèges, les marchés, les manifestations autour de l’habitat, de l’énergie … à la demande des acteurs locaux (services sociaux, établissements scolaires, associations de proximité, organismes de logement social, Espaces info Energie, communes ou intercommunalités, distributeurs d’eau).
 
Le mercredi 30 mai de 9h00 à 16h30, des animations permettant de consommer de façon raisonnée seront organisées à Saulxures sur Moselotte à l’Espace Tilleul – salle jonquille + implantation du bus sur le parking). Il sera possible de participer à des ateliers autour des Eco-Gestes et surtout de visiter le bus itinérant « Mon Aappart’Eco Malin »